ÉDITION SPÉCIALE
CHAMPIONNATS CANADIENS 2017, OTTAWA

 

 

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME 2017


NEUF MÉDAILLES POUR LES QUÉBÉCOIS À OTTAWA
 

COMMUNIQUÉ # 5 - 8 JUILLET 2017


Crédit Photos/Yves Longpré - FQA

OTTAWA (8 juillet) - Les athlètes du Québec n'ont pas fait que passer au quatrième jour des championnats canadiens d'athlétisme samedi au stade Terry-Fox d'Ottawa, récoltant un total de neuf médailles dont 4 d'or.

Les juniors Tatiana Aholou, Audrey Leduc et Ashley Germain ont réalisé un impressionnant balayage au saut en longueur U20. Au lendemain d'une soirée frustrante où n'avait pu faire mieux qu'une 5ème place au 100 mètres, la lavalloise Aholou a survolé la compétition en longueur avec un bond de 6,05 mètres. Leduc, du club de Gatineau, a effectué son meilleur saut de la saison 2017 avec 5,72 mètres. Ashley Germain, coéquipière d'Aholou au club d'athlétisme Dynamique de Laval, complétait le triplé québécois avec un meilleur saut de 5,64 mètres.

***

Patrick Hanna, de Roxboro, a été le seul athlète québécois à remporter ce soir un titre chez les séniors. Hanna, qui avait été champion canadien en 2014, renouait avec le succès et remportait la victoire avec un meilleur saut de 15,43 mètres.

***

Le coureur de demi-fond Jean-Simon Desgagnés, de Québec, est dans une forme splendide et il a fait démonstration d'une nette supériorité, remportant une deuxième médaille d'or à Ottawa. Bénéficiant de conditions atmosphériques idéales, Desgagnés a dominé de bout en bout le 3000 mètres steeple avec un chrono de 9:05.51, terminant avec une confortable avance sur le Montréalais Kevin Robertson. Ce dernier avait remporté la médaille de bronze du 1500 mètres plus tôt en matinée et n'avait plus les jambes pour suivre Desgagnés en fin de soirée.

***

La quatrième médaille d'or québécoise de la journée est venue du saut en hauteur. Bien que quatre sauteurs aient franchi 2,02 mètres, Jordon Fisher, de Brossard, était le seul à franchir la barre au premier essai et fut donc déclaré vainqueur. Pour Fisher, il s'agissait d'une première fois au-dessus des deux mètres.

***

La neuvième médaille québécoise a été remportée aussi au saut en hauteur, chez les séniors hommes. Profitant du forfait du champion olympique Derek Drouin, le Montréalais Émile Ollivier montait sur la 3ème marche du podium grâce à un saut de 2,10 mètres.

 

***

Dans deux autres finales de haut niveau chez les séniors, les Québécoises ont obtenu d'excellents résultats. Mentionnons d'abord la 4ème place de Laurence Côté, de Baie-Comeau, au 800 mètres féminin. Côté, qui sera aux Jeux de la Francophonie à la fin de mois de juillet, a connu une très bonne course et croisait la ligne d'arrivée en 2:04.88. C'est l'olympienne Melissa Bishop, d'Eganville, Ont, qui a remporté cette finale devant une foule partisane et enthousiaste.

Enfin, mentionnons la 5ème place de Katherine Surin, de Laval, avec un excellent chrono de 53.80, en finale du 400 mètres.

Les entrevues du jour sont sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

La compétition se termine dimanche à la piste Terry-Fox d'Ottawa.

La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

L'horaire complet des championnats disponible ici.

-30-

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Source: Laurent Godbout
Fédération québécoise d'athlétisme
lgodbout@athletisme.qc.ca
Mobile 514-592-0772