12e numéro - Juin  2015

BRENT LAKATOS,
ATHLÈTE DU MOIS DE MAI

Avec trois médailles d'or et une d'argent au Grand Prix international de para-athlétisme à Notwill en Suisse, Brent Lakatos a démontré qu'il est toujours aussi dominant sur la scène mondiale du para-athlétisme.  

Lire la suite

 
 

LE SOUTIEN RÉGIONAL PASSE PAR LE CIRCUIT CANADIEN JEUNESSE HERSHEY À GATINEAU


MONTRÉAL - Tel qu'il fut annoncé en décembre dernier, le dévelopement régional de l'athlétisme bénéficiera d'un soutien concret au cours de l'été 2015. Une des initiatives favorisant le développement en régions sera la tenue de la compétition québécoise du Circuit Canadien Jeunesse Hershey à Gatineau les 4 et 5 juillet prochains.

 

Lire la suite

 

VERS RIO 2016:
RECORD DU QUÉBEC ET STANDARD OLYMPIQUE POUR AUDREY JEAN-BAPTISTE


MONTRÉAL - La sprinteuse montréalaise Audrey Jean-Baptiste a franchi un pas important le 17 mai dernier dans la réalisation de son rêve olympique. La spécialiste du 400 mètres a inscrit un nouveau record du Québec, complétant le tour de piste en 51.93 secondes, retranchant ainsi 46 centièmes de seconde à la marque de 52.39 détenue par Rosey Edeh depuis 1992.

Lire la suite

PATRICK HANNA, LES DEUX PIEDS SUR TERRE


MONTRÉAL - Pour un spécialiste du triple saut, on peut dire du junior québécois Patrick Hanna qu'il a les deux pieds sur terre! Présentement classé 3e au pays toutes catégories de la discipline avec un saut de 15,36 mètres, l'athlète montréalais âgé de 19 ans croit encore à ses chances d'être aux Jeux panaméricains de Toronto.

Lire la suite

GRAND SUCCÈS POUR LA 3E SOIRÉE HOMARD & VIN DE LA FQA 

SAINT-LAURENT - Pas moins de 130 convives étaient rassemblés vendredi le 5 juin à Saint-Laurent pour le 3e Souper Bénéfice Homard & Vin de la FQA. Tous se sont retrouvés dans une ambiance de fête et ont permis à la FQA de récolter une somme totale de près de $24 000 grâce au programme de philanthropie Placements Sports.

Lire la suite

LE FIL DE PRESSE

En tournée européenne depuis le 25 mai, Charles Philibert-Thiboutot participait à trois rencontres internationales où il s'est fort bien débrouillé. Le 26 mai, au 1000 mètres d'Ostrava en République tchèque, l'athlète de Québec prenait le 7e rang avec un record personnel de 2:20.04, à 19 centièmes du record du Québec. Samedi le 30 mai, il remportait une belle victoire au 1500 mètres à Oordegem en Belgique, avec un chrono de 3:39.05. Puis, lundi le 8 juin, à Prague, il remportait encore un 1500 mètres de haut niveau en 3:39.78. Le coureur de Québec est à la recherche d'un chrono sous les 3:36.20, mimina exigé pour les championnats du monde à Beijing. Il aura une autre chance le 11 juin à Oslo.

Le Mauricien Antoine Thibeault, âgé de 21 ans, est en constante progression et s'affirme comme un successeur potentiel pour Alex Genest. Samedi le 30 mai, Thibeault abaissait son record personnel au 3000 mètres Steeple à 8.45.66 lors de la réunion Speed River Inferno de Guelph, en Ontario.

Les athètes canadiens ont amélioré 10 records du Canada depuis le début de la saison en plein air. De plus, les athlètes suivants sont présentement classés parmi les 10 meilleurs au monde de leur discipline: Andre De Grasse (100-200m), Cam Levins (10 000m), Matt Hugues (3000m steeple), Derek Drouin (hauteur), Shawnacy Barber (perche), Jessica O'Connell (5000m), Christabel Nettey (longueur), Elizabeth Gleadle (javelot), Sultana Frizell (marteau), Brianne Theisen-Eaton (heptathlon) et les équipes féminines de relais 4x100 m et 4x400m. 

SÉLECTIONS INTERNATIONALES
Plusieurs athlètes québécois demeurent en lice pour se qualifier au sein d'équipes canadiennes ou le sont déjà.

UNIVERSIADES FISU, GWANJU (8-13 juillet)
Laurence Beaudet (longueur/ CA Sherbrooke), Alex Porlier Langlois (poids/CA Sherbrooke) et Farah Jacques (200m/Perfmax Montréal) ont été sélectionnées pour les Jeux mondiaux universitaires à Gwanju en Corée.

JEUX PANAMÉRICAINS, TORONTO (18-26 juillet)
Audrey Jean-Baptiste (400m), Kimberly Hyacinthe (200m), Jessica Zelinka (heptathlon), Alex Genest (3000m Steeple), et Charles Philibert-Thiboutot (1500m) sont présentement classés parmi les deux premiers au Canada et demeurent de sérieux candidats à la sélection des Jeux panaméricains à Toronto. Julie Labonté (poids), Karine Belleau-Béliveau (800m), Stevens Dorcelus (longueur) et le junior Patrick Hanna (triple saut) sont au 3e rang et tenteront de se qualifier d'ici la date limite du 15 juin.

MONDIAUX JEUNESSE IAAF, CALI (15-19 juillet)
Cinq à sept athlètes du Québec pourraient être de la sélection pour les championnats du monde Jeunesse de l'IAAF en Colombie. Ivan Nyemeck (CA Université Laval) au triple saut, Jorden Savoury (Saint-Laurent Sélect) au 200m, Catherine Beauchemin (CA Université Laval), au 2000 mètres steeple, Arielle Bykovskaia-Dominique (Club Athletica - Montréal) au 100m haies, et Mikella Lefebvre-Oatis (Vainqueurs Plus - Montréal) sont dans la course. Cette sélection sera finalisée peu après la date limite de qualification du 21 juin.

IL RESTE QUATRE DOSSARDS DU MARATHON OASIS ROCK 'N' ROLL DE MONTRÉAL 2015 POUR LES MEMBRES DE LA FQA

En devenant membre de la FQA, courez la chance de recevoir gratuitement votre dossard pour le prochain Marathon Oasis Rock 'N' Roll de Montréal. Ce dossard sera valide pour la distance votre choix. Notre prochain tirage aura lieu le 10 juin. Faites vite et devenez membre!

Lire la suite