ÉDITION SPÉCIALE

CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS/SENIORS, EDMONTON

2-5 JUILLET 2015

NO 4 - VENDREDI 3 JUILLET

JOUR 2 - 10 MÉDAILLES POUR LE QUÉBEC À EDMONTON

Edmonton - Les athlètes québécois ont remporté 5 médailles en compétition régulière et 5 autres médailles en para-athlétisme vendredi lors de la deuxième journée des championnats canadiens juniors et seniors d'athlétisme, au stade Foote de l'université de l'Alberta.

Pour les athlètes de l'élite québécoise, les enjeux seront majeurs. Pour les seniors déjà qualifiés aux Jeux panaméricains, Edmonton viendra confirmer la bonne forme physique à deux semaines du rendez-vous de Toronto. Ce championnat sera celui de la dernière chance pour les athlètes désireux d'atteindre les standards des championnats du monde de l'IAAF à Beijing en août. Pour les juniors, il servira de sélection de l'équipe nationale en vue des championnats panaméricains juniors qui auront lieu à Edmonton du 31 juillet au 2 août. Nous serons présents durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Laurent Godbout  (514) 592-0772
lgodbout@athletisme.qc.ca 

Autres renseignements    Diffusion en direct sur le web

Horaire de la compétition       Résultats

Photo: Yves Longpré/FQA
 
 

UN PEU ROUILLÉE, AUDREY JEAN-BAPTISTE QUALIFIÉE POUR UNE FINALE DU 400 MÈTRES QUI PROMET


Edmonton - Bien qu'elle n'ait pas couru en compétition depuis le début du mois de juin, la montréalaise Audrey Jean-Baptiste était relativement satisfaite de sa course en demi-finale du 400 mètres ce matin à Edmonton. Placée au couloir 8, complètement à l'extérieur, la vice-championne du Canada 2014 devait courir un bon premier 300 mètres pour assurer sa qualification.

Son temps de 53.85 sec constituait toutefois le 6e temps des athlètes qualifiées pour la finale. Jean-Baptiste aura donc fort à faire pour remporter le titre canadien samedi. L'Albertaine Carline Muir a démontré une grande forme, remportant sa demi-finale en 51.91 sec. En entrevue avec la Fédération québécoise d'athlétisme, Audrey estimait qu'il faudra courir autour de 51.50 sec pour remporter la médaille d'or. Son record personnel étant présentement à 51.93, cette finale représente donc un gros défi.

Chez les juniors, Katherine Surin a été à la hauteur, réalisant le 2e meilleur chrono des demi-finales en 54.97 sec. Surin espère terminer parmi les deux premières en finales afin de mériter une sélection pour les championnats panaméricains juniors.

Vous pouvez visionner l'entrevue réalisée avec Audrey Jean-Baptiste vendredi matin ici.

MÉDAILLE DE BRONZE ET STANDARD DES MONDIAUX POUR KIMBERLY HYACINTHE 

Edmonton - Journée parfaite pour Kimberly Hyacinthe à Edmonton. En demi-finale du 100 mètres, la sprinteuse québécoise profitait d'un vent à la limite (2,0 m/s) et réalisait un record personnel de 11.34 sec. Le scénario idéal si ce n'était qu'elle venait de passer à un cheveu du standard des championnats du monde, précisément un tout petit centième de seconde.

Moins de deux heures plus tard, elle terminait 3e en finale, cette fois avec un autre record personnel de 11.31 sec (1,5). Devancée par Khamica Bingham (11.19) et Crystal Emmanuel (11.27). Hyacinthe est maintenant qualifiée pour Beijing aux 100 et 200 mètres.

Du côté masculin, les caméras étaient braquées sur la nouvelle coqueluche Andre De Grasse. En demi-finale, trois autres athlètes, Gavin Smellie (10.09), Aaron Brown (10.10) et Akeem Haynes (10.15) ont atteint les standards des mondiaux de Beijing. En finale, De Grasse a bien maîtrisé la course, remportant la victoire en 9.95 (1,5), devant Brown (10.13) et Warner (10.16). En terminant troisième en finale avec le standard, Warner venait de souffler Smellie et Haynes hors de la sélection mondiale. Une véritable finale à l'américaine où les trois premiers se qualifiaient pour Beijing. Cette belle profondeur du sprint canadien offrira plus d'options pour l'entraîneur du relais Glenroy Gilbert.

Nous avons rencontré Bruny Surin en fin de soirée et il nous a livré ses impressions sur le nouveau champion canadien Andre De Grasse.

ALEX GENEST ASSURE SA SÉLECTION MONDIALE AVEC UNE MÉDAILLE D'ARGENT AU 3000 MÈTRES STEEPLE

Edmonton - Le Mauricien Alex Genest a concrétisé sa sélection pour les championnats du monde de Beijing en terminant deuxième du 3000 mètres steeple des championnats canadiens à Edmonton. Genest s'est maintenu au 3e et 4e rang presque tout au long de l'épreuve.

Au dernier tour de piste, alors que le champion canadien Matt Hugues s'est échappé du peloton, Genest voyait l'ontarien Taylor Milne tenter de le distancer. C'est au moment de franchir le dernier obstacle de rivière que Genest est passé devant Milne pour terminer 2e en 8:35.34.

Après avoir réussi le standard mondial au début du mois de mai, Genest devait terminer parmi les trois premiers aux championnats canadiens pour garantir sa place aux championnats du monde. Ce ne fut pas facile car il a connu quelques ennuis de santé après avoir soigné une blessure au pied.

Si la carrière d'Alex Genest prenait fin après les Jeux olympiques de 2016, la relève québécoise semble assurée par un autre Mauricien. Antoine Thibeault terminait 5e de l'épreuve avec un record personnel de 8:45.54. Le coureur âgé de 21 ans est donc dans une bonne trajectoire pour succéder un jour à Genest.

Nous avons rencontré Alex Genest après la course et il n'a pas hésité à souligner à quel point il était heureux du résultat de ce soir.

Entrevue

 

LE FIL DE PRESSE D'EDMONTON


Le Sherbookois Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a eu la frousse lors de la finale du lancer du disque. Jusqu'au 6e et dernier essai, Lafrenaye-Dugas était bien loin de ses performances habituelles. Il réussit à sauver les meubles avec un tir de 55,92 mètres au dernier essai pour remporter la médaille de bronze. Sélectionné pour les Jeux panaméricains, Lafrenaye-Dugas était soulagé mais il espère faire beaucoup mieux aux panams.

***

Au saut en hauteur junior femmes, les québécoises Mikella Lefebvre-Oatis et Noocile Jean ont respectivement terminé 1re et 3e. Lefebvre-Oatis, avec 1,77 mètres, ne participera pas aux panams juniors puisqu'elle était déjà sélectionné pour l'équipe des Mondiaux Jeunesse, une catégorie plus jeune. On attend la confirmation de la sélection de Noocile Jean, qui a franchi 1,71 mètres.

Le junior Félix Lapointe-Pilote, du club Jakours du Saguenay n'était pas très heureux après la finale du 3000 mètres steeple. Malgré, ce junior première année terminait 4e à Edmonton avec un chrono de 9:33.68. Lapointe-Pilote dont le meilleur temps cette saison était de 9:19.30 espérait terminer parmi les deux premiers pour être de l'équipe canadienne des Panams junios. Il sera encore chez les juniors l'an prochain et tentera sûrement sa chance pour les mondiaux juniors.

***

Trente quatre finales dont sept en para-athlétisme sont au programme de samedi. On surveillera entre autres Audrey Jean-Baptiste au 400 mètres, Charles Philibert-Thiboutot au 1500 mètres et Julie Labonté au lancer du poids.