ÉDITION SPÉCIALE
CHAMPIONNATS CANADIENS 2017, OTTAWA

 

 

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME 2017

JEAN-SIMON DESGAGNÉS, CHAMPION CANADIEN U20 AU 5000 MÈTRES
 

COMMUNIQUÉ #  - 6 JUILLET 2017

Crédit Photo/Yves Longpré - FQA

OTTAWA (6 juillet) - Jean-Simon Desgagnés, du Club d'athlétisme de l'Université Laval de Québec, a remporté avec beaucoup de panache le titre national U20 du 5000 mètres jeudi soir aux championnats canadiens d'athlétisme à Ottawa.

Avec 600 mètres à parcourir dans une course au rythme relativement lent, Desgagnés a entamé un long sprint, larguant ses principaux adversaires et le champion en titre Thomas Fafard, du club d'athlétisme Lanaudière Olympique, pour croiser le fil d'arrivée en 14:59.12, à plus de 43 secondes de son record personnel. Fafard, qui sera aux Jeux du Canada avec Desgagnés, terminait au 4ème rang en 15:13.02.

Pour Desgagnés, remporter le titre canadien était bien plus important que le chrono et cette victoire est de très bon augure pour sa prochaine course, le 3000 mètres steeple de samedi soir.

Entrevue Jean-Simon Desgagnés

Dans les autres finales, le Montréalais Patrice Labonté, du club Les Vainqueurs, terminait au 5ème rang du 3000 mètres steeple chez les séniors. Pour Labonté, il s'agissait de son meilleur classement en carrière en championnat canadien et d'une bonne dose de confiance en vue des Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire.

Entrevue Patrice Labonté

Toujours au 3000 mètres steeple, le Mauricien Antoine Thibeault, détenteur du meilleur chrono au pays avant le départ, a connu une course difficile, terminant au 7ème rang avec un chrono de 9:01.36. Handicapé par une blessure au tendon d'Achille, Thibeault songeait même à renoncer au reste de la saison pour soigner cette blesssure.

Au 3000 mètres féminin U20, Catherine Beauchemin, de Québec, terminait au 6ème rang en 9:46.93.

Au 3000 mètres steeple féminin, l'olympienne Geneviève Lalonde, de Moncton, Nouveau-Brunswick, a confirmé sa participation aux championnats du monde de Londres, remportant la victoire en 9:37.45. Dans cette finale, Jessy Lacourse, de Victoriaville, terminait au 5ème rang en 10:27.49.

En finale du 5000 mètres sénior masculin, le Québécois Yves Sikubwabo, du club d'athlétisme de l'Université Laval, terminait 7ème d'une enlevante course de championnat, avec un chrono de 14:19.83.

Sikubwabo et Jessy Lacourse participeront aux Jeux de la Francophonie avec l'équipe canadienne du 21 au 30 juillet à Abidjan, Côte d'Ivoire.

La compétition se poursuit vendredi, samedi et dimanche à la piste Terry-Fox d'Ottawa.

La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

Nous aurons également des entrevues d'athlètes sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

L'horaire complet des championnats disponible ici.

-30-

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Source: Laurent Godbout
Fédération québécoise d'athlétisme
lgodbout@athletisme.qc.ca
Mobile 514-592-0772