ÉDITION SPÉCIALE

ESSAIS OLYMPIQUES, EDMONTON

 BULLETIN NO. 4 - JOUR 2

 

NEUF MÉDAILLES

POUR LE QUÉBEC

AU JOUR 2 À EDMONTON

 

 

Edmonton (8 juillet) - La deuxieme journée des championnats canadiens d'athlétisme et sélections olympiques s'est déroulée sous un ciel nuageux par temps frais au Foote Field de l'Université de l'Alberta à Edmonton.

Vingt quatre (24) finales dont huit en para-athlétisme avaient lieu aujourd'hui et les athlètes québécois ont récolté une total de neuf médailles, dont cinq en para-athlétisme.

Les médaillés en athlétisme sont Gabriel Slythe-Léveillé (argent au 400m haies séniors hommes), Félix Lapointe-Pilote (argent au 3000 m steeple juniors), Parfaite Mousouanga (bronze au lancer du disque juniors) et Mikella Lefebvre-Oatis (hauteur juniors).

Les médaillés en para-athlétisme sont Diane Roy (or au 800m para), Jean-Philippe Maranda (or au 400m T53), Lee Leclerc (argent au 400m T34/51/52), Alexandre Dupont (argent au 400m T54) et Dupont à nouveau (bronze au 800m para).

La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

Nous aurons également des entrevues d'athlètes sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Laurent Godbout (514) 592-0772
lgodbout@athletisme.qc.ca

AUTRES RENSEIGNEMENTS ET HORAIRE DES CHAMPIONNATS

WEBDIFFUSION

GABRIEL SLYTHE-LÉVEILLÉ SUR LE PODIUM POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE

Champion en titre, Gabriel Slythe-Léveillé s'est incliné de justesse en finale du 400 mètres haies, devancé par l'Ontarien Khalil Parris. Franchissant la ligne d'arrivée au 2e rang, Slythe-Léveillé a néanmoins réalisé sa meilleure performance personnelle de l'année avec un chrono de 51.75 sec.

Placé au couloir 4, le Blainvillois pouvait bien voir l'Albertain Trent Ratzlaff, un de ses plus sérieux rivaux, devant lui au couloir # 6. À l'arrivée, c'est Parris, au couloir 2, qui remportait la victoire. Deux autres québécois ont participé à la finale. Hubert Chevrette-Bélisle, du club d'athlétisme de l'Université Laval, terminait 7e tandis que Hubert Courteau-Godmaire, du club de l'université de Montréal était 8ème.

ENTREVUE

 

MÉDAILLE D'ARGENT POUR LE JUNIOR SAGUENÉEN FÉLIX LAPOINTE-PILOTE

Les juniors québécois ont réalisé un beau tir groupé en finale du 3000 mètres steeple à Edmonton. Félix Lapointe-Pilote, du club Jakours de Ville de Saguenay, avait pris le 4e rang en 2015 et se promettait de faire mieux cette année. Ayant raté de peu la sélection pour les Mondiaux juniors à la date limite du 26 juin,il espérait à tout le moins vaincre un de deux athletes qui étaient devant lui au classement national.

Quatrième de la course avec moins de 200 mètres à faire, il franchissait très bien le dernier obstacle d'eau pour remonter au 2e rang à l'arrivée. Avec Lapointe-Pilote au 2e rang en 9:15.11, Jean-Simon Desgagnés, de Québec, prenait le 4e rang, et le Montréalais Kevin Robertson le 5e rang.

ENTREVUE

 

PARFAITE MOUSSANGA, MÉDAILLÉE DE BRONZE AU DSQUE CHEZ LES JUNIORS

Après avoir remporté le titre national de la catégorie Jeunesse en 2015, Parfaite Mousouanga, du club les Kilomaîtres de La Salle a très bien entrepris sa première année chez les juniors.

En réussissant son meilleur lancer de la saison 2016, un jet de 43,04 mètres en finale du lancer du disque, elle récoltait la médaille de bronze des championnats nationaux juniors.

Pas tout à fait encore au niveau de son meilleur résultat à vie (44,82m), Mousouanga espère maintenant atteindre les 45 mètres.

À Edmonton, la championne canadienne Gabrielle Rains a établi une nouvelle marque des championnats ave un lancer de 49,53 mètres.

Nous avons rencontré Parfaite Mousouanga après la compétition.

ENTREVUE

 

 

LE FIL DE PRESSE D'EDMONTON

 

La finale du 400 mètres haies féminin était l'une des épreuves les plus chaudement disputées du weekend. Trois des huit finalistes avaient déjà réalisé le standard olympique de 56.20 secondes et espéraient décrocher une sélection pour Rio. L'Albertaine Sage Watson était la favoriite. Noelle Montcalm, de Belle River, Ontario, qui n'avait pas atteint la norme olympique jusqu'à maintenant, a surpris tout le monde, remportant la victoire en 55.83, assurant ainsi sa sélection olympique au jour J.

Sage Watson terminait 2e en 55.88, tandis que l'Ontarienne Chanice Chase prenait le 3e rang et le dernier billet olympique en 56.06 sec. Pour la première fois, le Canada sera donc représenté par trois athlètes dans cette épreuve aux Jeux olympiques.

***

Annie Leblanc, de Repentigny, vient de terminer ses études et sa carrière universitaire après quatre années avec l'équipe d'athlétisme de l'Université de l'Oregon. À Edmonton, Leblanc sera au départ du 800 mètres. N'ayant pu atteindre le standard olympique, elle compte bien poursuivre sa carrière sportive jusqu'en 2020. Après les championnats canadiens, Leblanc participera à une tournée de compétitions en Europe dans le cadre du projet NextGen destiné aux espoirs canadiens d'Athlétisme Canada.

***

Charles Philibert-Thiboutot a bien contrôlé la situation dans sa vague demi-finale du 1500 mètres. Le coureur de Québec n'a pas eu à forcer son talent et se dit fin prêt pour la finale de samedi soir, Son principal adversaire le champion canadien en titre Nathan Brannen. Celui-ci est également le seul autre coureur canadien à détenir un standard olympique.

***

L'athlète acadienne Geneviève Lalonde terminait troisième du 3000 mètres steeple et sera vraisemblablement aux Jeux olympiques de Rio puisqu'elle a réalisé le standard olympique en 2015 et en 2016 en plus d'être classée au premier rang national.