ÉDITION SPÉCIALE
CHAMPIONNATS CANADIENS 2017, OTTAWA

 

 

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME 2017

TROIS MÉDAILLES POUR LES QUÉBÉCOIS À OTTAWA
 

COMMUNIQUÉ # 4 - 7 JUILLET 2017

 

  Crédit Photos/Yves Longpré - FQA

OTTAWA (7 juillet) - Les athlètes québécois ont récolté trois médailles vendredi à Ottawa lors de la troisième journée des championnats canadiens d'athlétisme au stade Terry-Fox.

Les juniors DeOndra Green, de Pierrefonds, Catherine Beauchemin, de Québec, chez les juniors, sont montées sur le podium avec des médailles d'argent.

Alex Porlier-Langlois, de Sherbrooke, avec une troisième place au lancer du disque, était la seule Québécoise à monter sur le podium chez les séniors.

Deuxième du 100 mètres chez les juniors avec un chrono de 11.81 sec, DeOndra Green a démontré qu'elle méritait amplement sa sélection au sein de l'équipe nationale pour les Jeux du Commonwealth U18 qui auront lieu aux Bahamas à partir du 19 juillet. Green a été devancée seulement par Shyvonne Roxborough de Guelph, Ontario, qui a été chronométrée en 11.68 sec. La championne en titre Tatiana Aholou, de Laval, prenait le 5e rang en 11.90 sec.

Notre entrevue avec DeOndra Green et Gabriel Simoneau

En fin de soirée, immédiatement après la finale masculine du 100 mètres où le triple médaillé olympique Andre De Grasse avait monopolisé toute l'attention, remportant la course en 10.11 sec, la finale du 3000 mètres steeple des juniors féminines est passée quasi-inaperçue.

Catherine Beauchemin, de Québec, y remportait la médaille d'argent, croisant le fil d'arrivée en 10.18.20, son meilleur temps de la saison 2017. Beauchemin n'a cédé que 2 secondes à Laura Dickinson, de Miramichi, Nouveau-Brunswick, au terme d'une course enlevante.

La troisième médaille québécoise de la journée a été ramenée par Alex Porlier-Langlois, du club d'athlétisme de Sherbrooke. Porlier-Langlois a réalisé un tir de 47,24 mètres dans une compétition remportée par Agness Esser, de la Colombie-Britannique avec 50,95 mètres. Porlier-Langlois n'a pas connu sa meilleure journée puisqu'elle avait déjà réussi plus de 52 mètres en début de saison.

Pas de championnats du monde pour Annie Leblanc

Les espoirs de qualification pour les championnats du monde se sont évanouis pour Annie Leblanc. L'athlète de Repentigny, qui avait réalisé plus tôt cette saison le deuxième meilleur temps au pays, terminait troisième de sa demi-finale du 800 mètres en 2:07.06 et se voyait éliminée de la finale.

C'est plutôt Laurence Côté, de Baie-Comeau, qui a été la seule Québécoise à se qualifier pour la finale lorsqu'elle remportait sa vague demi-finale en 2:06.96, le troisième chrono de la compétition.

Mentionnons que dans cette journée passablement frustrante pour les athlètes du Québec, les 4ème places ont été nombreuses. Gabriel Simoneau, de Québec, quatrième en finale U20 du 100 mètres avec un record personnel de 10.87, Stevens Dorcelus, de Montréal, quatrième en finale du saut en longueur sénior hommes avec 7,36 mètres, Parfaite Moussouanga, de Trois-Rivières, quatrième du lancer du disque U20 avec 41,26 mètres, Maude Croteau-Vaillancourt, de Roxton Pond, quatrième du saut en hauteur U20 avec 1,73 mètres.

La compétition se poursuit samedi et dimanche à la piste Terry-Fox d'Ottawa.

La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

Nous aurons également des entrevues d'athlètes sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

L'horaire complet des championnats disponible ici.

-30-

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Source: Laurent Godbout
Fédération québécoise d'athlétisme
lgodbout@athletisme.qc.ca
Mobile 514-592-0772