ÉDITION SPÉCIALE
CHAMPIONNATS CANADIENS 2017, OTTAWA

 

 

CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME 2017


CHAMPION CANADIEN, CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT PEUT ENCORE RÊVER AUX MONDIAUX DE LONDRES 
 

COMMUNIQUÉ # 6 - 9 JUILLET 2017


  Crédit Photo/Yves Longpré - FQA

Ottawa (9 juillet) – Les athlètes québécois ont ajouté sept médailles lors de la dernière journée des championnats canadiens d’athlétisme à Ottawa.

L’olympien Charles Philibert-Thiboutot, de Québec, a conservé son titre de champion canadien en finale du 1500 mètres masculin. Philibert-Thiboutot a pris rapidement les commandes de la course pour maintenir sa position au sprint final et croiser le fil d’arrivée en 3 :45.32. L’Ontarien Nathan Brannen, principal adversaire du Québécois, a bien tenté de revenir au sprint et terminait à 17 centièmes du vainqueur.

Maintenant qu’il a terminé premier au championnat canadien, Philibert-Thiboutot doit encore réaliser la norme de 3:36.00 exigée pour assurer sa sélection aux Championnats du monde qui auront lieu à Londres du 4 au 13 août.

La sprinteuse olympique Farah Jacques n'a pas été en mesure de monter sur le podium du 200 mètres féminin, terminant au 4ème rang avec un chrono de 23.80 sec. Elle se trouve encore à 59 centièmes du standard de participation aux championnats du monde et espère encore décrocher une place sur le relais canadien du 4 x 100 mètres.

***

Trois autres médailles ont été remportées dans les épreuves de stade tandis que trois médailles sont venues des épreuves de marche.

Le Montréalais Mohand Zine Khelaf a remporté la médaille d’argent au 800 mètres juniors avec un chrono de 1 :51.24. L’athlète du club Saint-Laurent Sélect a laissé l’Albertain Marco Arop creuser un écart sur le peloton avec moins de 300 mètres à parcourir. Une fois remonté à la hauteur du meneur à 120 mètres de l’arrivée, Khelaf n’a pu contenir le sprint final de Arop.

Deux autres médailles ont été remportées au triple saut chez les juniors. Frédéric Hanna, de Roxboro, sur les traces son frère Patrick, qui a remporté le titre sénior samedi, montait sur la deuxième marche du podium avec un bond de 14,52 mètres.

Ivana Nyemeck, de Québec, remportait pour sa part la médaille de bronze du triple saut féminin chez les juniors. Son meilleur saut de 11,94 mètres n'était pas tellement loin de son meilleur à vie, soit 12,05 mètres.

***

Trois marcheurs québécois ont ramené des médailles lors des épreuves disputées sur un circuit fermé au Parc du Lac Leamy à Gatineau.  Chez les séniors hommes, Marek Adamowicz, du club d’athlétisme Rive-Sud, remportait la médaille de bronze du 20 kilomètres marche, parcours qu’il complétait en 1 h 27 min 16,6.

Les juniors Danika Guénard et Chloé Scott, du club de Gatineau, ont remporté les médailles d’or et d’argent du 10 kilomètres marche. Guénard bouclait la distance en 1h 00 min 55,8 et Scott en 1 h 07 min 11,8.

Rappelons que les championnats canadiens auront lieu à nouveau à Ottawa en 2018 pour ensuite se tenir à Montréal en 2019 et 2020 pour les sélections olympiques.

Les entrevues d'aujourd'hui avec Farah Jacques, Aurélie Dubé-Lavoie et Mohand Zine Khelaf sont sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

Vous pouvez continuer à suivre les activités de l'athlétisme québécois sur nos réseaux sociaux Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

-30-

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Source: Laurent Godbout
Fédération québécoise d'athlétisme
lgodbout@athletisme.qc.ca
Mobile 514-592-0772