ÉDITION SPÉCIALE

CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS/SENIORS, EDMONTON

2-5 JUILLET 2015

NO 3 - JEUDI 2 JUILLET

JOUR 1 - HUIT MÉDAILLES POUR LE QUÉBEC À EDMONTON

Edmonton - Les athlètes québécois ont remporté 2 médailles en compétition régulière et 6 médailles en para-athlétisme jeudi lors de la première journée des championnats canadiens juniors et seniors d'athlétisme, au stade Foote de l'université de l'Alberta. Pour les athlètes de l'élite québécoise, les enjeux seront majeurs. Pour les seniors déjà qualifiés aux Jeux panaméricains, Edmonton viendra confirmer la bonne forme physique à deux semaines du rendez-vous de Toronto. Ce championnat sera celui de la dernière chance pour les athlètes désireux d'atteindre les standards des championnats du monde de l'IAAF à Beijing en août. Pour les juniors, il servira de sélection de l'équipe nationale en vue des championnats panaméricains juniors qui auront lieu à Edmonton du 31 juillet au 2 août. Nous serons présents durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Laurent Godbout  (514) 592-0772
lgodbout@athletisme.qc.ca 

Autres renseignements    Diffusion en direct sur le web

Horaire de la compétition       Résultats

Photo: Yves Longpré/FQA
 
 

ANNE-MARIE COMEAU ET AURÉLIE DUBÉ-LAVOIE SERONT AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS JUNIORS


Edmonton - Malgré le temps chaud qui sévissait au stade Foote Field, les juniors québécoises Anne-Marie Comeau, du club d'athlétisme de l'Université Laval, et Aurélie Dubé-Lavoie, du club Lavironde de Montmagny, ont dominé le 5000 mètres ce matin à Edmonton. Du coup, les deux coureuses de la région de Québec ont obtenu leur sélection en équipe nationale canadienne pour les championnats panaméricains juniors qui auront lieu aussi à Edmonton en août.

Comeau, visiblement heureuse de son 1er rang, mais un peu moins de son chrono, a quand même amélioré le record des championnats canadiens, franchissant la distance en 17:05.56. Dubé-Lavoie a pour sa part stoppé le chrono à 17:26.05.

Comeau, qui est également parmi les espoirs québécois en ski de fond, a pris la direction des pistes pour l'été afin de mieux connaître son potentiel en athlétisme. Sa participation aux panams juniors lui offrira maintenant matière à réflexion pour la suite de sa carrière sportive.

Nous avons recueilli les propos des deux athlètes québécoises après ce doublé qui marquait le début des championnats canadiens.

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT REPARTIRA POUR L'EUROPE APRÈS LES CHAMPIONNATS CANADIENS

Edmonton - Peu importe l'issue de la finale du 1500 mètres à Edmonton, Charles Philibert-Thiboutot s'envolera pour l'Europe dès qu'il le pourra avant de revenir au Canada pour les Jeux panaméricains.

Avec un temps de 3:38.32 cette saison, Charles est toujours à la recherche du standard des championnats du monde (3:36.20), le coureur de Québec veut se donner une nouvelle chance de courir la distance pendant qu'il est en forme. «Depuis mon retour d'Oslo, j'ai pris un peu de repos mais j'ai complété de gros entrainements par la suite et je me sens dans la meilleure forme de ma vie. J'ai été accepté au meeting de Heusden en Belgique le 18 juillet et j'espère être dans la vague A», a-t-il expliqué aujourd'hui à Edmonton. Ce 1500 mètres sera sûrement très relevé comme il l'est traditionnellement. «Et même si je devais courir dans la vague B, je serais dans un très bon peloton pour avoir une chance de réaliser le standard.»

En attendant, «Chuck» doit se concentrer sur le 1500 mètres du championnat canadien. Demi-finales vendredi soir et finale samedi soir. À suivre...

JEAN-PHILIPPE MARANDA REMPORTE L'OR AU 800 MÈTRES T53 SUR UNE PISTE «MOLLE» À EDMONTON

Edmonton - Jean-Philippe Maranda a bien conclu sa première journée de compétitions aux championnats canadiens à Edmonton. L'athlète de Sherbrooke disputait plusieurs épreuves et se disait satisfait de ses prestations après avoir remporté le 800 mètres en fauteuil roulant avec un chrono de 1:46.49. Plus tôt aujourd'hui, Maranda avait remporté la médaille d'argent en finale du 100 mètres avec un chrono de 16.15 sec.

Sans en faire une grosse histoire, Maranda soulignait que la piste du Foote Field était un peu «molle» et ne permettait pas vraiment un bon roulement pour les fauteuils.

Ces championnats sont disputés au milieu d'une longue saison pour les para-athlètes puisque les championnats du monde auront lieu tard en octobre à Doha au Qatar. «Pour nous, il s'agit d'une compétition importante mais il est encore tôt pour atteindre notre meilleur niveau» expliquait le champion canadien en entrevue.

Voir l'entrevue ici.

 

LE FIL DE PRESSE D'EDMONTON


Julie Labonté, la championne canadienne en titre aux lancers du poids et du disque, participera aux deux épreuves encore cette année. En entrevue avec le site web de la FQA en avril, la médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth 2014 avait pourtant affirmé qu'elle se concentrait sur le poids d'ici les Jeux olympiques de 2016.

***

Les athlètes québécois sont nombreux à Edmonton. Chez les seniors, 82 Québécois sont inscrits sur 470 athlètes (17.4%) et 56 sur 399 chez les juniors (14.0%). En 2014, les Québécois ont remporté 19 médailles aux championnats canadiens en 2014 à Moncton. La progression du Québec à ce tableau est constante depuis 2011 et on pense qu'il y pourrait y avoir plus de 20 Québécois sur le podium cette année.

***

Vingt-quatre finales sont au programme de vendredi. On surveillera particulièrement la finale du 100 mètres masculin avec la nouvelle sensation du sprint canadien Andre De Grasse, le 3000 mètres steeple avec Alex Genest et le lancer du disque avec Julie Labonté.

***

Plusieurs juniors québécois luttent pour une sélection en équipe nationale et s'amènent à Edmonton avec l'espoir d'y revenir pour les championnats panams junior au début du mois d'août. Après la qualification du duo Anne-Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie au 5000 mètres vendredi, on surveillera maintenant de près Katherine Surin (400m), Jessy Lacourse (3000m steeple), Mandy Roach (10km marche), Jaymie O'Connor (100m haies), Magali Roche et Emmanuelle Massé (saut en longueur) et Noocile Jean (saut en hauteur).

Chez les juniors hommes, Lucanus Robinson (100-200m), Jesse Thibodeau (saut en longueur) Patrick Hanna (triple saut) et Marek Adamowicz (10km marche), et Félix Lapointe-Pilote (3000m steeple).

Les champions nationaux juniors à Edmonton seront automatiquement sélectionnés pour les Panams juniors. Les athlètes terminant au 2e rang devront avoir réalisé un standard de qualification dans la même épreuve. Après les championnats nationaux des épreuves combinées à Ottawa les 20-21 juin, la montréalaise Allison Frantz (heptathlon) assurait déjà sa sélection.

***

Le champion olympique Bruny Surin passera le weekend à Edmonton où il surveillera de près sa fille Katherine au 400 mètres chez les juniors.

 

SÉLECTIONS INTERNATIONALES


UNIVERSIADES FISU, GWANJU (8-13 juillet)
Sélectionnées pour les Jeux mondiaux universitaires FISU, Laurence Beaudet (longueur/ CA Sherbrooke), Alex Porlier Langlois (poids/CA Sherbrooke) et Farah Jacques (200m/Perfmax Montréal) seront absentes des championnats canadiens.

CHAMPIONNATS SENIORS NACAC, COSTA RICA (7-9 août)
Plusieurs athlètes seniors qui ne participeront pas aux Jeux panaméricains ou aux championnats du monde lutteront pour une sélection en vue des championnats de la conférence Nord-américain et Caraïbes qui auront lieu à San José en août.