14e numéro - SEPTEMBRE 2015

IVAN NYEMECK,

NOTRE ATHLÈTE DU MOIS D'AOÛT

En remportant deux médailles d'or aux championnats canadiens Jeunesse de la Légion au début du mois d'août, Ivan Nyemeck concluait une saison estivale formidable. À l'image de toute l'équipe du Québec à ces championnats, Nyemeck représente un bel espoir pour l'athlétisme québécois.  

Lire la suite

 
 

LÉGION: LES QUÉBÉCOIS RÉCOLTENT 20 MÉDAILLES D'OR!

 
Sainte-Thérèse - Il fallait y être. D'une épreuve à l'autre des championnats canadiens Jeunesse de la Légion, du 7 au 9 août, les records personnels, les records du Québec et le total des médailles ne cessaient d'augmenter. On sentait qu'il se passait quelque chose de bien spécial au Stade Richard-Garneau de Sainte-Thérèse. En résumé, les athlètes québécois ont été tout simplement exceptionnels.

Lire la suite

 

MONDIAUX IAAF:
LE BILAN DES QUÉBÉCOIS À PÉKIN


Montréal - Cinq athlètes québécois ont participé cette année aux championnats du monde de l'IAAF à Pékin. Collectivement, le Canada a connu ses meilleurs championnats du monde depuis la première édition en 1983. Avec huit médaillés, et quatre autres athlètes au top 8, le Canada est classé au 9e rang de la table de pointage des pays participants. Voilà de quoi se réjouir. Dans ce tourbillon de bons résultats canadiens, quel est le bilan des athlètes québécois?

Lire la suite

VIRÉES AUTOMNALES SUR ROUTE ET EN CROSS-COUNTRY

L'athlétisme est un sport pratiqué douze mois par année. Après une saison estivale bien remplie de compétitions en stade et sur route, la roue recommence à tourner avec les cross-country, trails et courses sur route de l'automne. Il en reste encore 45 en sol québécois d'ici décembre.

Bref, ça n'arrête jamais!

Vous pouvez donc consulter notre CALENDRIER d'événements et planifier votre saison automnale

 

LE FIL DE PRESSE

TROIS RECORDS PERSONNELS POUR LES ATHLÈTES QUÉBÉCOIS LORS DE LA TOURNÉE EUROPÉENNE

Grâce au soutien de la Fondation Philippe-Laheurte et du programme d'excellence de la FQA, six athlètes québécois ont participé en août à des compétitions en Europe. Trois d'entre eux ont profité de l'occasion pour y réaliser des records personnels. Au Mémorial Rasschaert à Ninove en Belgique, le champion canadien Gabriel Slythe-Léveillé, du club Corsaire-Chaparal, terminait 3e au 400 mètres haies en 51.50 sec. Lors de cette même compétition, Laurence Côté, du Club d'athlétisme de l'université Laval, récoltait un record personnel de 2:05.20 au 800 mètres. Antoine Thibeault, du club Zénix de la Mauricie, réalisait aussi un record personnel de 8:41.64 au 3000 mètres steeple de Copenhague au Danemark. Les trois autres athlètes soutenus dans le cadre de ce projet, Farah Jacques, du club Perfmax Racing de Montréal, Francis Molango, du club Saint-Laurent Sélect, et Mélanie Blouin, du club d'athlétisme de l'université Laval, ont participé à trois compétitions et ont obtenu d'excellents résultats. Alfredo Villar-Sbaffi, entraîneur au Saint-Laurent Sélect, accompagnait le groupe de cinq athlètes en Belgique.

***

Du 19 au 27 septembre ce sera la Semaine nationale de l'entraîneur. Les entraîneurs sont au centre du développement de tout athlète et méritent qu'on souligne leur travail. Ne manquez pas de lire bientôt nos profils d'entraîneurs sur le site web de la FQA.

 

***

Joignez-vous à nous pour la 23ème ÉDITION DU GALA ATHLÈTAS de la FQA le samedi 21 novembre 2015 à l'hôtel Sandman de Longueuil et venez encourager nos athlètes en nomination!

Le Gala Athlètas de la FQA est une soirée bénéfice visant à reconnaître et souligner l'excellence des athlètes, bénévoles et organisations associées à la Fédération québécoise d'athlétisme. Dans le cadre du programme de philanthropie Placements Sports, une partie du coût de votre billet sera considérée comme un don en soutien au travail de développement de l'athlétisme de la FQA.

Vous pouvez également commanditer des remises de trophées lors de cette soirée. Pour en savoir plus, communiquez avec la FQA au 514-252-3041.