ÉDITION SPÉCIALE

ESSAIS OLYMPIQUES 2016

EDMONTON, 5-7 JUILLET 2016

 BULLETIN NO.1

 

 

EDMONTON VERS RIO 2016

 

 

Tous les quatre ans, les championnats canadiens d'athlétisme représentent l'étape finale du processus de sélection de l'équipe canadienne olympique. 2016 ne fait pas exception puisque les championnats nationaux d'Edmonton, du 7 au 10 juillet, serviront d'essais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Pour les athlètes de l'élite québécoise, les enjeux seront majeurs. Les athlètes ayant déjà atteint les standards olympiques devront terminer parmi les trois premiers pour confirmer leur sélection olympique.

Les championnats d'Edmonton serviront également d'étape finale pour la sélection d'athlètes québécois pour une tournée de compétitions européennes fin juillet.

Pour les athlètes en para-athlétisme, Edmonton est une étape obligatoire pour tous les athlètes recherchant une sélection pour les Jeux paralympiques en septembre.

La FQA sera présente durant tout le weekend des championnats pour vous offrir ce bulletin spécial en plus de publier des nouvelles sur nos pages Twitter (@Athl_FQA) et Facebook. Nous aurons également des entrevues d'athlètes sur notre chaîne Youtube.com/AthletismeQuebec.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez réaliser une entrevue ou obtenir des renseignements additionnels.

Laurent Godbout (514) 592-0772
lgodbout@athletisme.qc.ca

Autres renseignements et horaire des championnats

PHILIBERT-THIBOUTOT EN BONNE POSITION

Le spécialiste du 1500 mètres Charles Philibert-Thiboutot est confiant et prévoit confirmer sa qualification olympique à Edmonton. Après un début de saison où il réalisait un gros record personnel au 5000 mètres, Charles prenait le 11e rang du 1500 mètres de Rome, avec son 2e chrono à vie en 3:36.00. Cette performance est venue confirmer sa forme en prévision des essais olympiques et il n'aura maintenant qu'à terminer parmi les trois premiers du 1500 mètres à Edmonton.

FARAH JACQUES COGNE À LA PORTE

La sprinteuse montréalaise Farah Jacques cogne littéralement à la porte des Jeux de Rio. En avril, elle venait à un centième du standard olympique du 200 mètres avec un record personnel de 23.21 sec. Jusqu'à maintenant cette saison, Farah a participé à des épreuves de 100, 200 et 400 mètres. En date du 7 juin, elle était 5e canadienne au 100 mètres et 2e au 200 mètres. Si elle ne parvenait pas à atteindre le standard avant les championnats d'Edmonton, elle pourrait toujours se qualifier pour les Jeux de Rio en qualifications ou en finale des essais.

IL EST MOINS CINQ POUR ALEX GENEST!

Malgré le fait qu'il ait connu une excellente année en 2015, la place d'Alex Genest est loin d'être assurée pour les Jeux de Rio. Le spécialiste du 3000 mètres steeple avait atteint le minimum olympique en début de saison l'été dernier mais il devait confirmer ce niveau en début de saison cette année. À sa première sortie cette année, il ratait la marque par à peine 25 centièmes de seconde. Les choses se compliquent depuis qu'il soigne une blessure au pied droit. Si la guérison tardait, Edmonton deviendrait la course de la dernière chance pour la deuxième participation aux Jeux olympiques de sa carrière.

 

LE FIL DE PRESSE D'EDMONTON

Les athlètes québécois seront nombreux à Edmonton. Chez les seniors en 2015, 82 Québécois étaient inscrits sur 470 (17.4%) et 56 sur 399 chez les juniors (14.0%). Les athlètes du Québec ont totalisé 37 podiums pour l'ensemble des épreuves de championnats nationaux, incluant les juniors et les seniors. 

***

Six athlètes du Québec sont dans la course pour une sélection olympique mais la commande s'annonce particulièrement lourde pour quelques-uns. Kimberly Hyacinthe (200m et relais 4 x 100m), Charles Philibert-Thiboutot (1500m) et Aiyanna-Brigitte Stiverne (400m et relais 4 x400m) sont bien positionnés à ce stade de la saison. Par contre, Audrey Jean-Baptiste (400m), Mélanie Blouin (saut à la perche) et Alex Genest (3000m Steeple) devront gérer des blessures qui pourraient sérieusement hypothéquer leurs chances d'aller à Rio. Dans ces trois cas, le résultat obtenu à Edmonton sera crucial

***

Les athètes canadiens ont amélioré quelques records du Canada depuis le début de la saison en plein air. On pense notamment à Mohammed Ahmed, auteur d'un spectaculaire chrono de 13:01.74 au 5000 mètres et à Geneviève Lalonde, avec un record national au 3000 mètres steeple. Plusieurs athlètes canadiens sont classés parmi les 10 meilleurs au monde actuellement. Du côté masculin, Damian Warner est 1er mondial au décathlon, Shawn Barber, 2e à la perche, Aaron Brown, 4e au 200 mètres, Mo Ahmed, 6e au 5000 mètres, Brandon McBride, 7e au 800 mètres, Inaki Gomez, 7e au 20km marche. Du côté féminin, Brianne Theisen-Eaton est 1re mondiale à l'heptathlon, Sage Watson est présentement 9e au 400 mètres haies, Phylicia George, 6e au 100m haies (en comptant seulement 3 américaines), et Alyxandria Treasure, 9e au saut en hauteur.