13e numéro - AOÛT 2015

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT,

MONSIEUR JUILLET!

Avec un record québécois de 3:34.23 au 1500 mètres lors du Diamond League de Monaco, une médaille de bronze aux Jeux panaméricains et une autre excellent chrono au Diamond League de Stockholm, Charles Philibert-Thiboutot est notre choix pour l'athlète par excellence de la FQA en juillet.  

Lire la suite

 
 

MÉDAILLE RÉCONFORTANTE POUR KIMBERLY HYACINTHE AUX JEUX PANAMÉRICAINS

 
Par Sportcom

Montréal - À défaut d'être montée sur le podium au 200 mètres des Jeux panaméricains, Kimberly Hyacinthe a remporté la médaille de bronze au sein l'équipe canadienne au relais 4x100 m, le 25 juillet, sur la piste de l'Université York.

Lire la suite

 

VERS RIO 2016:
RECORD DU QUÉBEC ET STANDARD OLYMPIQUE POUR MÉLANIE BLOUIN


Montréal - Le 11 juillet dernier, la spécialiste du saut à la perche Mélanie Blouin couronnait deux années d'effort et de réhabilitation en franchissant 4,50 mètres à Bolton en Ontario. L'olympienne de 2012 inscrivait du coup un record du Québec et atteignait le standard olympique pour les Jeux olympiques de Rio.

Lire la suite

DE GRANDES ÉMOTIONS POUR ALEX GENEST

Par Sportcom

Montréal - De retour sur le circuit après un arrêt de quatre mois l'été dernier, le Québécois Alex Genest est monté sur la deuxième marche du podium de l'épreuve du 3000 m steeple, le 21 juillet, aux Jeux panaméricains. Une médaille d'argent suivie de moments émouvants pour lui et sa famille.

Lire la suite

LE FIL DE PRESSE

UNIVERSIADES FISU, GWANJU (8-13 juillet)

Trois athlètes québécois ont participé en juillet aux Jeux mondiaux universitaires à Gwanju en Corée. La sprinteuse Farah Jacques (Perfmax Racing de Montréal) a obtenu le meilleur résultat, prenant le 6e rang en finale du 200 mètres avec un chrono de 23.58 sec. Laurence Beaudet (CA Sherbrooke) terminait 15e en longueur avec un saut de 5,98 mètres en qualifications. Alex Porlier-Langlois (CA Sherbrooke) terminait au 10e rang en finale du lancer du poids avec un jet de 14,73 mètres.

MONDIAUX JEUNESSE IAAF, CALI (15-19 juillet)

Six athlètes du Québec ont participé aux championnats du monde Jeunesse de l'IAAF en Colombie. Ivan Nyemeck (CA Université Laval) terminait 10e en finale du triple saut avec 14,89 mètres, après avoir battu le record du Québec Jeunesse avec 15,03 mètres en qualifications. Kevin Robertson (CA Lachine) terminait 15e en finale du 2000 mètres steeple après avoir récolté un record personnel en qualifications. Catherine Beauchemin (CA Université Laval) avait réussi à se qualifier pour la finale au 2000 mètres steeple, mais une blessure l'écartait de la finale. Jorden Savoury (Saint-Laurent Sélect) prenait le 22e rang au 100 mètres (12.10). Éliminée à 1,73 mètres, Mikella Lefebvre-Oatis (Vainqueurs Plus - Montréal) terminait au 22e rang en hauteur féminine. Enfin, Louis-Maxime Bois (Corsaire-Chaparal), blessé, a été éliminé en qualifications du 200 mètres masculin.

CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS JUNIORS, EDMONTON (31 juillet-2 août)

Neuf athlètes québécois participaient aux championnats panaméricains juniors, tenus à Edmonton le weekend dernier

Anne-Marie Comeau, de Québec, a remporté une médaille d'argent au 5000 mètres, avec un excellent temps de 16:35.38. Comeau a également pris la 4e place au 3000 mètres.

Autres résultats
Aurélie Dubé-Lavoie, Québec, 5000 m  7e
Jaymie O'Connor, Châteauguay, 100 m haies, 9e 
Jessy Lacourse, Victoriaville, 3000 m steeple, 5e
Noocile Jean, Montréal, saut en hauteur,  7e
Magali Roche, Montréal, saut en longueur, 15e
Allison Frantz, Pointe-Claire, heptathlon, 7e
Mandy Roach, Greenfield Park, 10 km marche, 10e
Patrick Hanna, Roxboro, triple saut, 8e

Tous les résultats en ligne ICI

LA FONDATION PHILIPPE-LAHEURTE ET LA FQA ENVOIENT SIX ATHLÈTES QUÉBÉCOIS EN EUROPE

Grâce au soutien de la Fondation Philippe-Laheurte, six athlètes québécois ont présentement l'occasion de prolonger leur saison estivale et prendront part à au moins deux compétitions européennes entre le 1er et le 10 août. Gabriel Slythe-Léveillé, du club Corsaire-Chaparal de Ste-Thérèse-Blainville, Farah Jacques, du club Perfmax Racing de Montréal, Antoine Thibeault, du club Zénix de la Mauricie,Laurence Côté, du club d'athlétisme de l'Université Laval et Francis Molango, du club Saint-Laurent Sélect, s'envolaient le 29 juillet vers Bruxelles et participeront à deux rencontres internationales en Belgique. Mélanie Blouin, du club d'athlétisme de l'Université Laval, est la sixième athlète sélectionnée. Blouin participera pour sa part à deux compétitions de saut à la perche en Allemagne.Alfredo Villar-Sbaffi, entraîneur au Saint-Laurent Sélect, accompagnera le groupe de cinq athlètes en Belgique.

Lire plus...